Actualités en psychiatrie

 

Sexe, drogue, mensonges et sciences !


Nouvelles neuves de médecine et d'ailleurs
Dimanche 14 janvier 2007











On l'a déjà dit à plusieurs reprise sur ce blog comme ailleurs, la consommation d'alcool nuit à la santé.
Elle nuit à la santé du consommateur (problèmes de foie, accidents de voitures) et à celle de l'entourage (qualité de vie).

De plus, la consommation d'alcool a une agrégation familiale.

Ca veut tout simplement dire qu'il y a des familles dans lesquelles on boit de générations en générations, pour plusieurs raisons.

D'abord, il y a un support génétique à l'alcoolodépendance.

Ensuite, l'éducation joue probablement un rôle.

Enfin, une étude toute récente (publiée dans une excellente revue, les Archives of General Pyschiatry) suggère que la consommation d'alcool de la maman pendant la grossesse pourrait modifier certains circuits cérébraux, et favoriser le développement d'une dépendance plus tard, à l'age adulte.

 
En effet, les mamans qui consommaient plus de trois verres d'alcool pendant leur grossesse au cours d'une même occasion avaient une descendance qui souffrait plus volontiers de problème d'alcool à l'age adulte. 

De nombreux facteurs confondants ont été évalués, et l'association reste cependant significative.

Ces données sont bien sûre indépendantes d'eventuels tableaux malformatifs de l'enfant liés à des consommations plus élevées.


Par ailleurs, la "foire aux hypothèses " - concernant les biais de l'étude ci-dessous - est toujours ouverte !

Par yann - Publié dans : Articles médicaux et scientifiques
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mercredi 10 janvier 2007
Concernant les liens entre la génétique et les pouvoirs magiques dans le monde de Harry Potter, personne n'est d'accord.

Pas plus sur ce blog, sur le web, que dans Nature, la très sérieuse revue de sciences, dont l'Impact Factor tourne autour de 30...



La discorde tourne, dans Nature, autour de Neville Londubas.

Souvenez vous, certains généticiens ont évoqué la possibilité d'une mutation ou le reflet d'une pénétrance incomplete pour expliquer que Neville, enfant de deux parents magiciens, et donc porteurs des deux gènes "magie", ne soit lui même qu'un piètre magicien.


Dans une nouvelle lettre à l'éditeur, une équipe de génétique de Cambridge a mis en valeur un point de vue différent.

Pour eux, il ne peut pas y avoir de pénétrance incomplète dans le cas de Neville.

Pénétrance incomplète, ça veut dire que les porteurs des gènes de vulnérabilité n’expriment pas systématiquement le caractère.

Par contre, quand ils expriment ce phénotype, ils l'expriment complètement, pas à moitié.

En d'autre mots, si le gène "magie", qui est récessif, avait une pénétrance incomplète, les porteurs de deux gènes "magie" seraient parfois magicien, parfois non.


Revenons à Neville, le mauvais magicien.

Pour l'équipe de Cambridge, on peut parler plutôt "d'expressivité" de l'allèle magie.

Et encore...

Pénétrance incomplète et expressivité sont des termes réservés aux allèles dominants...

Ce qui n'est pas le cas du gène "magie", sinon Hermione, jeune magicienne, n'aurait pas pu avoir deux parents non magiciens...

Bref, pour les auteurs de cette lettre, si Neville n'est pas bon, ça n'est pas de la faute de ses gènes.

Les auteurs rappellent qu'aucune preuve formelle du caractère génétique de la magie n'a été démontrée à ce jour !

Par yann - Publié dans : Articles médicaux et scientifiques
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Mardi 9 janvier 2007
Voici une petite video de la version francaise de "Von hier am blind", du groupe allemand "Wir sind Helden" (Nous sommes des héros"). La version originale est au dessous, et elle vaut vraiment le coup !


Par yann - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 8 janvier 2007

Mon grand-père me répétait souvent cette phrase..
L'alcool tue l'homme, mais conserve l'officier.
Le fait qu'il soit officier y jouait peut-être un rôle...
Il se reservait en général un verre après avoir énoncé cet axiome.

Une chose est sûre depuis de nombreuses années: l'alcool nuit à la santé.

Par contre, on entend ci et là que, à doses faibles, ça pourrait diminuer le risque cardio vasculaire. On a dit ça pour le vin, puis cette donnée a été vérifiée pour l'alcool en général.


En revanche, si c'est "bon pour le coeur" mais "mauvais pour tout le reste", la mortalité augmente même pour des quantités consommées faibles....

Or une récente méta-analyse, incluant pas moins de 1 million de sujets (oui, un million...) suivis pour la plupart plus de 10 ans, suggère que pour des quantités d'alcool consommées faibles, la mortalité semble diminuer.

On voit sur ce graphe une courbe "en J" . début 6 7 8 9 10 11 12 13

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus