Les antidépresseurs sont-ils inefficaces ? I

Publié le par yann

On entend depuis le début de l'année beaucoup parler de l'inefficacité des antidépresseurs.


Il faut dire qu'on les a réguliérement affligés de tous les maux.

Il y a une dizaine d'année, on en parlait comme de la pilule du bonheur.

La une des journaux évoquait même des orgasmes sensés être survenus après la prise de Prozac!

Rapidement, ils ont été critiqués parce qu'ils entraineraient des dépendances, et plus récemment parce qu'ils augmenteraient le risque de suicide (un comble pour un traitement de la dépression) et, cerise sur le gâteau, parce qu’ils n'auraient aucune efficacité.

Les psychiatres prescripteurs n’auraient plus qu’à mettre la clef sous la porte…

En quelques posts, je vous propose de revoir ensemble les données de la littérature publiée sur ce thème, et de le mettre en parallèle avec ce qu'on a pu lire à la une des quotidiens et hebdos.

La suite en début de semaine prochaine…

"Conflit d'intérêt": une fois n'est pas coutume, je vais me plier à cette règle. J'ai bénéficié et je bénéficie toujours de plusieurs contrats avec l'industrie pharmaceutique et avec des sociétés savantes, notamment concernant des traitements antidépresseurs. L'industrie ne finance toutefois ni directement ni indirectement ce blog, sur lequel je suis absolument libre de critiquer chaque traitement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
*Chouette ! Il est superbe et très élégant, bravo MY FRIENDLocation Marrakech 
Répondre