Pas d'alcool avant 18 ans ?

Publié le par yann

L'alcool nuit gravement à la santé. OK.


Mais la récente modification de la législation, interdisant la vente d'alcool aux moins de 18 ans (contre 16 ans actuellement) est-elle une réponse satisfaisante ?


Selon la plupart des journaux, du JT de TF1 jusqu'au Monde, les journalistes et l'opinion publique semblent penser que non.


Et pourtant...


Toutes les études épidémiologiques montrent que la précocité de la consommation d'alcool est une facteur de risque de dépendance à l'âge adulte.



 En d'autres termes, plus on consomme de l'alcool de façon précoce, plus on est à risque de devenir "accro" plus tard.

Les scientifiques et les médecins ont pour coutume de critiquer les actions gouvernementales, souvent prises pour des raisons politiques plus que sur un rationnel scientifique.


Pour une fois que les les politiques prennent des décisions courageuses, il est bon de les souligner.

Bien sur, ça ne change pas tout. Bien sur, on pourra toujours transgresser l'interdit. Mais l'augmentation de l'âge légal est associée à une diminution des consommations chez les jeunes dans tous les pays dans lesquels elle a été mise en vigueur.

Non à la vente d'alcool aux mineurs.

Commenter cet article

ActuMed 12/11/2011 12:46



Logique à mon sens de ne pas laisser boire des enfants.



agence escort 25/03/2011 12:52






pas d'alcool avant 18 ans . Ça me rappelle le dicton pas de sexe avant le mariage et pourtant





insouciante decadence 27/02/2010 11:42


Certes, mais, à la limite, ils s'en tapent bien que ce soit légal ou pas... EDt quand on voit qu'une gamine de 13 ans en fait 18... XD


dissertation topics 17/08/2009 11:26

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!_________________dissertation topics