Biomédicalisation de l'alcoolisme

Publié le par yann

Dans la série "les billets qui n'interessent que leur auteur", un petit mot sur ce bouquin, qui évalue l'impact de la biomédicalisation des études sur l'alcool.

Ecrit par une sociologue, il souligne la prise de pouvoir des médecin et de la recherche biomédiacle sur la dépendance à l'alcool.

L'auteur précise qu'il ne s'agit pas de faire un jugement de valeur(  quoique...), et souligne les effets bénéfiques de cette modification, tout en mettant en avant le manque de ressoureces financieres attribuées à d'autre discipline sur ce sujet.

Malheureusement, certaines parties trainent en longueur (notamment l'analyse du nombre de page consacrés à chaque discipline dans des comptes rendus de financement), et d'autres sont clairement "anti-médicale".
Cela dit, l'historique des institutions américaines comme le NIAAA est particuliérement bien documentée.
Quand à la realité de cette biomédicalisation, de l'alcoolisme, c'est une évidence, revendiquée par les médecins comme par (de nombreux) patients.

Publié dans Lectures

Commenter cet article

Non à la drogue 29/05/2007 20:53

Ce site www.nonaladrogue.org parle des dépendances en générales et ce que l'on peut faire pour s'en sortir sans biochimique d'aucune sorte.
très intéressant

yann 30/05/2007 18:23

...et parrainé par l'eglise de scientologie, apparement. Les prochains messages pour ce site seront supprimés. NB: Votre IP est identique à celle du message précedent.