Psychopathies II

Publié le par yann

Le livre dont j'ai parlé plus bas m'a rappelé un patient que j'avais reçu au cours d'une garde.


Il m'était adressé pour  "dépression nécessitant une hospitalisation".

De déprimé il n'avait pas grand chose, mais de psychopathie un peu plus.


Il me dit notamment avoir fait 30 ans de prison de façon injustifiée, pour un 'banal braquage' (sic).

 Après quelques précisions, il s'agit d'un 'banal braquage avec autodéfense' (re-sic).
En fait, après avoir commis un braquage, Il est sorti de la banque, un policier l'a mis en joue, et mon patient a tué ce policier, père de trois enfants.

"Et pendant ce temps là, des criminels courent dans les rues" me dit-il, trouvant les trente ans parfaitement injustifiés.

Ces patients posent un réel problème de prise en charge.

La prison, dans ce dernier exemple, n'a servie qu’à augmenter un sentiment d'injustice qui doit être réparée.
A l'inverse, la prise en charge psychothérapeutique se heurte, souvent, au mur de l'absence de culpabilité. Les entretiens restent cependant passionnants, riches, parfois trop.

Ces "histoires faites d'histoires" sont parfois plus utiles au thérapeute qu'à son patient.

Seul le temps semble pouvoir agir, l'impulsivité diminuant peu à peu au gré des années.

Publié dans Cas cliniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
Bonjour,<br />  <br /> Je vous invites à visiter le site internet suivant :<br />  <br /> http://www.droitshumains.ca
Répondre
Y
C'est visiblement un site anti-psychiatrie.Vous faites un lien avec le post sur la psychopathie, ou ca n'a rien à voir ?D'autre part, merci d'eviter de spammer ce blog (un autre message identique supprimé).
T
mais mais mais... c'est Chris Spencer, le chanteur de UNSANEje pense que le fait qu'il y ait une scène de meurtre sur chacune des pochettes de leurs disques doit pas être étranger au résultat Googleà part ça, leur musique (du hardcore) est absolument géniale, mais à déconseiller aux oreilles sensibles ;)
Répondre
Y
Et comme j'ai les oreilles sensibles....Bon, j'ai quand meme écouté du Judas Priest et du Exploited quand j'etais D'jeunes ;)
M
Mais alors était-il psy avant d'aller en prison ou est-ce arrivé durant son emprisonnement ?  
Répondre
Y
Il avait un trouble de la personalité, sans autre affection psychiatrique.Donc il etait comme ca depuis un bon bout de temps, puisque ce trouble est un de ceux qui se developpent les plus précocement.
N
Et sur la photo c'est qui ?
Répondre
Y
...et là, c'est le drame...Je ne sais pas qui c'est...j'ai googlé psychopathy et je suis tombé sur cette jolie photo,que j'ai trouvé assez adaptée. Ca doit etre un chanteur, mais lequel ?